Vendredi 2 mai 2025
Posté : 01 mai 2025 23:16
La personnalité du jour :
Dorian Foulon, né le 2 mai 1998 à La Chapelle-Caro, est un coureur cycliste handisport français, en catégorie MC5 (Membre inférieur), et valide au sein de l'équipe Urt Velo 64.
Entre les Jeux Olympiques et les divers championnats du Monde, il est multimédaillé.
Pour en savoir plus sur sa biographie et sur son palmarès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorian_Foulon
La citation du jour :
Je peux comprendre le cycliste qui fait volontairement une infraction au code de la route pour sauver sa vie, mais je ne le comprends plus quand, devenu automobiliste, il fait volontairement une infraction sur une infrastructure routière faite pour protéger les cyclistes.
- MG -
Le dessin de presse du jour :
Dessin de Truant emprunté SANS son aimable autorisation.
La photo du jour :
Pour le maire de Toulouse, le cycliste est un citoyen de seconde zone.
"Il a publié un «Code de la rue» en 2023 ( https://metropole.toulouse.fr/kiosque/code-de-la-rue ), sorte de guide censé rappeler à chacun les règles de bonne conduite en ville, ce qui est une bonne chose.
Après un temps de sensibilisation sur le sujet, la mairie est passée de la pédagogie à la répression. C'est sur ce volet que le bât blesse, car singulièrement, son viseur est plutôt ciblé sur les cyclistes. Il semble même que les policiers municipaux, ignorant le code de la route pour certains, ont pour consigne de "faire du chiffre".
Voici le témoignage de Christelle Dupuy-Ferber, une cycliste contrôlée ce jour-là et en colère contre une amende de 90 euros injustifiée :
"Je rentrais du boulot sur les allées Jean-Jaurès. La piste cyclable se termine sur la voie des bus, Le bus s'est arrêté au feu rouge, je me suis placé derrière lui. Au passage au vert, je me suis engagé, et là, je suis sifflée, puis interpellée pour avoir soi-disant grillé un feu rouge. À les entendre, j'aurais dû me décaler sur les voies voitures (alors que tous les véhicules autorisés dans une voie de bus (bus, taxis, vélos…) peuvent passer au vert sans exception)”.
Du côté de l’association 2P2R, on remarque qu'en matière de sécurité routière, "le plus gros danger, ce sont les voitures, leur vitesse (et leur incivilité vis à vis des cyclistes). En attestent plusieurs décès de cyclistes renversés par des automobilistes à Toulouse ces dernières années”."
- Médiacité Toulouse : https://www.mediacites.fr/promesse/orga ... -la-route/ -
("Les associations de vélos ne font pas aveuglément confiance aux spécialistes et aux élus, parce qu’ils fabriquent aussi des aménagements cyclables qui mettent les cyclistes en danger au lieu de les protéger avec de VRAIES pistes cyclables" (Stein Van Oosteren).
voir également les “Photos du jour” du mercredi 30 avril 2025 : viewtopic.php?t=2469 )
La petite histoire du jour :
J’ai acheté une montre-bracelet connectée pour mesurer mon activité physique… Elle a appelé les pompiers parce qu’elle a cru que j’étais mort.
POUR FEUILLETER LES 1183 PAGES DE L’ÉPHÉMÉRIDE DÉJÀ DÉPOSÉES À CE JOUR, CLIQUEZ ICI :
viewforum.php?f=2