Bonjour à Tous.tes,
Voici le résumé de cette Malandinade “culturelle” accessible à tous, puisque pour ceux qui n'aiment pas lire, Lionel “a fourni” un maximum d'images.
Pas de chance, l’occasion de faire une sortie culturelle avec les Malandins du PCC est tombée à l’eau.
En effet, Georges a son VTT AE chez le garagiste, Michel qui était partant hier est sur le point de retourner à l’infirmerie et Guytou a un rendez-vous.
Mais ce n’est que partie remise !
Seuls Daniel, Didier (un p’tit nouveau Malandin), Jean-Marc, Lionel et moi, sommes inscrits pour ce circuit citadin, mais pas que, puisqu’il nous donne l’impression d’être à la campagne.
Mais OH ! Agréable surprise ! Edmond de la Carrerasse pointe sa roue avant au club-house du CVR sans prévenir. Après avoir fait du vélo route à 28.4 km/h de moyenne hier matin avec 1° au départ, ça va lui faire drôle de passer au VTT à 17 km/h cet après-midi avec une tempête de ciel bleu.
Nous lui interdisons quand même de se mettre à l’avant du peloton pendant toute la Malandinade.
Le circuit qui commence par
le château de Roquettes (qu’il ne faut pas confondre avec le Château Roquettes qui est un Saint Émilion Grand cru) se nomme aujourd’hui
Château du Centre socioculturel François Mitterrand.

- 00 Château de Roquettes.jpg (47.91 Kio) Vu 7060 fois
“En l’état actuel des recherches, la date précise de l’édification du château nous est inconnue. Nous la situons à la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle. Il est établi qu’en 1734 les Chartreux de Toulouse (St Pierre des Cuisines) sont co-seigneurs de Roquettes. Cette communauté religieuse possède alors 145 arpents. A la révolution les Chartreux sont également propriétaires du moulin qui est à l'entrée du village en venant de Toulouse.
Durant le XIXe siècle plusieurs familles toulousaines (Gavarret-Rouaix, d’Orgaix, Marestaing, Lauzun) se succèdent comme propriétaires du château.
En 1901, la famille Paumès acquiert la propriété qui sera progressivement désertée.
En 1982, Etienne Paumès vend le château, alors très délabré (il y a des arbres qui poussent à l'intérieur), à la commune de Roquettes qui décide en 1986 de le réhabiliter et y installe le centre socioculturel qui sera inauguré le 28 janvier 1989”.(site de la Mairie de Roquettes)
(plus d’info ici :
https://www.roquettes.fr/historique/ )
........
Nous atteignons rapidement
le Parc de Gironis ( pourtant, Edmond est resté à l’arrière du peloton).

- 01-1 Parc de Gironis.jpg (48.6 Kio) Vu 7060 fois

- 01-2 Parc de Gironis.jpg (33.44 Kio) Vu 7060 fois
Si vous cherchez un endroit tranquille où vous détendre à l'abri de l’agitation de la ville, le parc de Gironis, peu connu à Toulouse, est un petit havre de paix situé dans le quartier de La Fourguette.
.......
Nous nous dirigeons ensuite vers
le Château de Tabar.
Je vous avais promis pour cette Malandinade le dépaysement, mais personne n’’y croyait vraiment. Bien sûr, ce dépaysement ne donne quand même pas “le sentiment de submersion” de Bayrou. Mais le joli château de Tabar, même s’il a toujours gardé son cachet d’origine, est transformé en… mosquée. Elle se nomme As-Salam, ce qui veut dire “La Paix”.

- 01-03.jpg (41.23 Kio) Vu 7060 fois
(de G à D : Didier, Daniel, Jean-Marc, Marco et Edmond, photo prise par Lionel comme la majorité de celles qui vont suivre)

- Mosquée château Al Salam.jpg (26.37 Kio) Vu 7060 fois
Je n’ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce château si ce n’est qu’avant d’être une mosquée, ce beau bâtiment était un ancien château nommé Tabar, vendu au culte musulman par une richissime veuve dans les années 80. D’après une personne rencontrée sur place, il semblerait qu’au moment de la vente, c’était un hôtel. Cette information reste à vérifier.
https://lafourguette.fr/le-quartier/#histoire
......